Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap 'N Cat
10 octobre 2015

Durcissement de la réglementation

L'Etat français continue de favoriser l'élevage félin à grande échelle, au détriment des petites structures comme la nôtre. Ceci se traduit par plus de paperasserie et beaucoup de tracasseries administratives pour nous et ceux qui partagent notre philosophie de l'élevage. Dernière en date: la modification du seuil de déclaration d'un élevage, seuil établi par les élus du peuple en 1999 dans la loi dite "sur les chiens dangereux", par une simple ordonnance. Ceci en dit long sur les personnes qui sont aux commandes de cette règlementation. NON, ce ne sont pas des représentants du peuple, mais des représentants du COMMERCE et de l'INDUSTRIE de l'élevage. Nous, petits éleveurs, nous les dérangeons, car nous faisons différemment. Or, en ce pays, la différence est devenue une tare (je l'observe aussi dans d'autres domaines). J'essaie de faire faire une portée à Chuma, mais celle-ci sera peut-être la dernière, non parce que je n'aime plus l'élevage, mais simplement parce que je n'aime pas être infantilisée et que c'est le sentiment que ces règlements à outrance me donne. Etre chef d'exploitation agricole (car c'est bien ce que je suis, non?), c'est comme être entrepreneur, théoriquement: c'est être libre. Or, notre pratique devient tellement encadrée que nous n'aurons bientôt plus aucune marge de manoeuvre!!! Mais il faut voir le bon côté des choses: on pourra laisser l'élevage félin entre les mains de purs demeurés: il leur suffira de lire les différents arrêtés et de les suivre au pied de la lettre. Bon, si leurs chats ne réagissent pas exactement comme les robots qui auront servi de modèles pour établir ces textes, forcément, y'aura un peu de perte... mais comme le bien-être animal n'est pas vraiment l'objectif réel visé par les dits textes, ça n'est pas bien grave, n'est-ce pas? Bon, après, j'attends de savoir si cette ordonnance est vraiment valable (a-t-elle été ratifiée par le Parlement? De quel type d'ordonnance parle-t-on? etc...). Dommage que Maître Eolas ne soit plus disponible: il m'aurait été bien utile sur ce coup-là.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Pages
Publicité