Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap 'N Cat
5 mai 2017

Quelques observations comportementales

Nous vivons avec nos chats. Pour autant, notre but n'est pas de les humaniser, mais au contraire de les respecter dans leur nature féline. Voici quelques petites observations, avec les explications que je peux donner, en fonction des connaissances en comportement félin auxquelles j'ai eu accès à travers livres, conférences, et visite d'une éthologue spécialisée en chats.

Un chat qui vous fait les "petits yeux" ne vous dit pas qu'il vous aime, mais juste qu'il ne vous veut pas de mal. Légère nuance. Situation typique:
- 2 chattes. Bella a l'habitude de dormir toujours au même endroit, dans le hamac de radiateur.
- Chuma squatte le hamac en question en l'absence de Bella.
- arrivée de Bella... Pas contente, la Belle: elle commence à faire le gros dos, regarde fixement Chuma, les yeux écarquillés.
- Réaction immédiate de Chuma (chatte super  bien dans sa peau, au passage): yeux mi-clos, elle regarde Bella par à coup, et ferme les yeux régulièrement.
- Effet sur Bella: appaisement en seulement quelques minutes... "Ok, j'ai compris, prendre ma place n'était pas un défi envers moi."
L'expression des petits yeux sert plus à dire "calme-toi, tout va bien, je ne te veux aucun mal". Pour dire "je t'aime", le chat aura plutôt tendance à pratiquer le léchâge mutuel, un peu comme l'épouillement chez les singes.

Montrer son ventre et accepter qu'on le touche est un signe de confiance. Ainsi, même s'il vous aime très fort, votre chat ne vous présentera JAMAIS son ventre si un tiers en qui il n'a pas confiance est présent (et on évite dans ce cas de le forcer, ce serait un stress tout à fait inutile pour lui). Chez nous, Bella ne nous montrera plus jamais son ventre: elle n'a pas assez confiance dans les autres chats pour se sentir en sécurité. A l'inverse, F'lar, sûr de sa prestance (4kg500!) et de sa place à la maison, nous invite fréquemment à un gros calin sur son gros ventre.

Et lorsque le chat vous montre son derrière, normalement, il doit y avoir un échange: il vous sent et vous invite à le sentir: ça veut dire "bonjouIMG_8795 - pas-amiesr." Par contre, l'invite à la caresse (en venant se frotter sous votre main), ça oui, ça veut dire "tu fais partie de mon groupe; nous sommes amis"... et c'est cette attitude dont le prolongement est le léchouillage/mordillage (préférentiellement des cheveux, d'ailleurs) qui se rapproche le plus sans doute de l'expression de son "amour pour son humain". Mais bon, si le chat a pu apprendre que ça ne se fait pas avec tous les humains, c'est mieux. Quand-même. Ne serait-ce que parce qu'il est souhaitable que le chat ne nous identifie pas, nous, humains, comme sa propre espèce.

Accessoirement, le chat n'étant pas idiot, pour communiquer avec son humain, il lui parle: il possède ainsi différents miaulements en fonction de ses besoins et de ses attentes, qui sont l'équivalent d'une langue étrangère pour nous (mais qu'à force de cohabitation, nous parvenons à comprendre). On dit que les siamois et orientaux peuvent produire jusqu'à 60 "mots" différents mais j'avoue n'en avoir jamais compter autant. Par contre, j'ai pu observer que ces "mots" changent en fonction de leur lieu de naissance, c'est-à-dire de l'élevage d'où ils viennent.

Je ne sais pas si ces petites observations vous aideront, mais dans ma mégalomanie démesurée, je me dis que oui...

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Pages
Publicité