Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap 'N Cat
2 mars 2011

Pas à pas mozaïque : étape 1

Pour les premières étapes de cette page mozaïque, j'ai utilisé :

> 5 photos en gros plan, dont une en format vertical impérativement,

> 1 page 30 par 30 de bazill de couleur neutre assortie aux couleurs des photos : vous pouvez choisir soit du ton sur ton, soit la couleur complémentaire dans le cercle chromatique. Pour plus d'explications, je vous renvoie à la page bonus du magazine Scrap&moi dont je vous ai récemment parlée,

IMGP2336> 1 feutre couvrant à pointe large. Pour ma part, j'ai utilisé un vieil achat, datant de mes débuts en scrap' : le côté large d'un feutre Versamark "emboss dual pen",

> outils de découpe (cutter + règle métallique ou massicot),

> règle à mesurer,

> scotch double face (mais on peut aussi utiliser un stylo colle à pointe large),

> stylo colle à pointe fine (pour coller les bandes, plus pratique que le scotch double face).

Etape 1 : le sketch et le quadrillage.

Compte tenu du format des photos, j'ai opté pour une mosaïque de carrés de 9cm par 9. Après avoir positionné les photos les unes par rapport aux autres, j'ai recadré 4 d'entre elles en carrés de 9cm de côté. La cinquième photo, traité en format vertical, n'a été retaillée que sur la largeur pour arriver à la dimension de 9cm de large sur la hauteur complète de la photo. Les chutes de photo ne sont pas jetées : elles serviront à remplir les bandes de 1,5cm de large sur les côtés de la page, selon le sketch prévu. Pensez à numéroter les photos au dos, afin de vous souvenir de la place de chacune.

 .IMGP2330

Une fois le sketch prévu, on peut attaquer la page proprement dite. Avec la règle à mesurer et le crayon de papier, on réalise des marques respectivement à 1,5cm, 10,5cm, 19,5cm et 28,5cm sur chacun des 4 côtés de la page de bazill. Ensuite, avec la pointe large du feutre noir, on trace les traits verticaux du futur quadrillage, en reliant les marques des côtés opposées. Je vous recommande de commencer par le trait le plus à droite si vous êtes droitier, le plus à gauche si êtes gaucher, de façon à éviter les bavures en passant malencontreusement votre bras sur un trait déjà tracé. Vous devez obtenir l'image suivante :

IMGP2335

Faites faire un quart de tour à la page et recommencez l'opération pour obtenir le quadrillage final. Il faut ensuite bien laisser sécher le feutre, sans quoi, on risque des bavures ou de tacher les photos.

IMGP2340

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Pages
Publicité