Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap 'N Cat
17 avril 2013

Dosage de progestérone

 

Bon, ben, on poursuit les investigations. Gossip a été re-saillie il y a 15 jours. Aujourd'hui, je l'ai emmené chez le véto pour une prise de sang: il va réaliser un dosage semi-quantitatif de la progestérone, afin de tenter de savoir si elle a ou non ovulé. Si le test est concluant, deux résultats s'offrent à moi:

- Soit le taux est élevé et on conclue à l'ovulation avec comme implications :
1. Soit Gossip présente une ovulation spontanée: pas impossible, vu que c'est une orientale.
2. Soit Gossip ne présente pas d'ovulation spontanée et donc, la saillie se déroule bien jusqu'au bout, ce dont je voudrais bien être certaine, mais même si j'ai vu les "comportements typiques" post-saillie (mâle qui se lèche le pénis frénétiquement et femelle qui se roule par terre après avoir fichu une baffe au mâle et miaulé, ou dans l'autre sens, je ne sais pas, ça va trop vite), j'ai un petit doute.
Malheureusement, le test ne permet pas de faire la distinction entre les deux...

- Soit le taux est particulièrement faible, ce qui indiquerait une absence d'ovulation, dont la cause sera à rechercher soit dans le comportement du mâle pendant les saillies (voir plus haut), soit dans un problème hormonal de la femelle, et là, ben... nous n'avons malheureusement pas trop de solution. Et quand bien même en aurions-nous une, est-il vraiment judicieux de faire reproduire une chatte qui présenterait ce genre de problème?

yeux-verts-Gossip

En attendant, ça n'empêche pas Gossip d'avoir toujours d'aussi beaux yeux.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Pages
Publicité